Ce n’est plus un secret! Le Cameroun qui s’est vu retirer fin novembre à l’organisation de la CAN 2019 est d’accord pour devenir l’hôte de l’édition 2021, a assuré L’AFP Ahmad Ahmad, président de la confération africaine de football( CAF).
«J’ai la lettre, je communique avec la présidence de la République. On est d’accord pour 2021», a annoncé le président de l’instance dans un entretien à l’AFP. En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. L’instance africaine a finalement retiré fin novembre l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et une situation fragile sur le plan sécuritaire. Mais «pour arranger les choses de manière vraiment humaine», la CAF a décidé de confier l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun et 2023 à la Côte d’Ivoire, avait annoncé Ahmad Ahmad lundi sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.
Une Fédération a déjà clairement fait part de son intérêt pour remplacer le Cameroun : celle d’Afrique du Sud (SAFA). La SAFA va « cependant, rencontrer [son] gouvernement avant de prendre une décision » concernant une candidature en bonne et due forme. La ministre des Sports Tokozile Xasa s’y est d’ores et déjà montrée favorable. Mais rien n’est tranché alors qu’il va falloir se décider rapidement.
L’attitude de l’Egypte est beaucoup plus ambiguë. Un porte-parole de la Fédération égyptienne a déclaré à RFI que son pays était intéressé « par l’opportunité d’organiser la Coupe d’Afrique des nations. Nous n’allons pas dire non. L’Egypte est toujours prête à accueillir ce genre d’événements ». Dans le même temps, un autre membre de l’EFA a affirmé que « l’Égypte ne présentera pas de dossier de candidature et estime qu’il y a un consensus pour que le Maroc accueille la compétition ». Quelques jours plus tôt, l’Union nord-africaine de football (UNAF) – dont l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie sont membres – avait en effet apporté son soutien au Maroc.
Les Marocains ne se sont pas encore déclarés officiellement, mais devraient le faire probablement cette semaine, a indiqué une source à l’Agence France-Presse. Un consensus semble exister au sein du Royaume chérifien pour organiser une Coupe d’Afrique à 24 équipes. Car elle démontrerait en outre la capacité du Maroc à coorganiser une Coupe du monde, notamment celle de 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Peu d’autres pays semblent capables d’organiser un tournoi de cette envergure, dès l’été prochain. Mais d’autres candidatures ne sont pas à exclure. La CAF espère avoir sérieusement avancé dans la recherche d’un plan B, avant la fin de l’année 2018.