Le sport du football n’a pas d’égal car ces vertues sont connus depuis longtemps. Ce sport offre de nombreux points positifs. Aujourd’hui comme vous pouvez le constater, ce port a le pouvoir de déplacer des foules aux quatre coins de la planète.
Au-dela de l’aspect sport, le football offre aussi un aspect purement de l’humanisme ou discrimination ou racisme est fortement condamné. Contrairement aux autres sports, tout le monde peut jouer et briller au football. Les critères physiques sont tels qu’il n’y a pas de morphologie idéale pour pratiquer ce sport, et être au plus haut niveau. Les meilleurs joueurs du monde mesurent entre 1m55 et 2m00 ! Certains sont plutôt ‘secs’, d’autres plutôt costauds voire enrobés (n’est-ce pas Maradona, et Gascogne 🙂 ). La diversité des postes permet à tous d’y trouver son compte. Seul celui de gardien de but nécessite une taille minimale, même si certains s’y sont illustrés du haut de leur mètre 73.
Un autre aspect beaucoup plus intéressant est de savoir que le football n’a pas besoin de matériel qui coute cher ou d’équipement spéciaux. Cela ne dépend pas forcement de votre origine familiale, car dans le domaine du football vous pouvez facilement vous en sortir. Ce sport se pratique partout et surtout à n’importe quel endroit qui soit passable pour jouer.
Il se pratique tout aussi bien pieds nus, ou avec des chaussures de sport classiques. C’est comme cela que les pays dit ‘en voie de développement’ peuvent rivaliser avec les pays riches, et même les surclasser (le Brésil par exemple, a dominé le football international pendant près d’un siècle, et reste le pays qui a gagné le plus de Coupe du Monde). C’est un sport dit populaire, car accessible pour le peuple. Ainsi les élites affichent un dédain pour ce sport qui ne les distinguent pas assez de la masse, et vont préférer le Golf par exemple.
Un sport qui mélange subtilement les qualités individuelles et collectives, et dont la diversité des phases de jeu est unique
Pourquoi le foot génère-t-il le plus d’audimat tous sports confondus ? Pourquoi ne se lasse-t-on pas de regarder des matches toutes les semaines, voire tous les jours pendant la Coupe du Monde ? Parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre ! On ne sait comment les buts vont être amenés, s’ils seront issus d’actions collectives, d’exploits individuels, d’un mélange subtil des deux, ou encore d’inattendus (buts contre son camp…). On ne sait si les buts vont être marqués du pied droit, du pied gauche, de la tête, du genou ou de la poitrine. S’il s’agira de l’intérieur du pied, de l’extérieur du pied, du cou de pied, ou même un ‘pointu’. S’il y aura un effet ou pas. Si la distance du tir sera de 2, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, ou même 50 mètres. Si le but se produira pendant une phase de jeu, ou sur une action arrêtée du type coup-franc ou penalty…
Tactiquement, le football est un sport très riche, et ne se limite pas comme la plupart des sports collectifs à une attaque-défense, c’est à dire que chaque fois qu’une équipe a le ballon, elle se retrouve directement dans le camp de l’autre, et là c’est soit l’erreur, soit le but (ex: HandBall ou BasketBall). La distance à parcourir est telle qu’il faut ‘construire’ son jeu, et parfois reculer pour mieux relancer. La disposition des joueurs sur le terrain ressemble à une partie d’échecs entres les équipes, dont les entraîneurs seraient les maîtres à jouer. Des systèmes tels que le 4-4-2 (càd. 4 défenseurs, 4 milieux de terrains, et 2 attaquants) sont souvent pratiqués. Des variantes offensives (4-3-3) ou défensives (5-4-1), ou encore plus originales existent. Mais ceci est très schématique, car sur le terrain, des rôles sont attribués à chaque joueur (Libéro, Stoppeur, Meneur de Jeu, …). Les défenses peuvent se faire par un marquage individuel, ou par une défense de zone